Mes approches

L’ostéopathie est une discipline proposant des approches très variées. C’est pour cette raison qu’il  est important de vous informer des techniques utilisées par le praticien.  Pratiquant l’étiopathie et l’ostéopathie depuis 2013, mon approche est basée sur le rétablissement  de la fonction de l’organisme en agissant sur les structures du corps. 

ANATOMIE

La connaissance

Le premier instrument d’un ostéopathe est la connaissance. 

Et c’est l’anatomie qui est la base permettant de comprendre la structure du corps. 

Une fois ces connaissances “acquises dans les mains“, l’ostéopathe peut exercer des stimulations  sur certains organes. Ainsi il permet de relancer le fonctionnement du système qui souffre.

2014 : D.U. d’Anatomie Clinique.
Université René Descartes – Paris V 

OSTÉOPATHIE

La pratique

Le corps est une merveille: avec la bonne information, il peut se soigner par lui-même. Pour permettre ce processus de relance, j’utilise 3 grands panels de techniques. 

1- Le travail tissulaire, ou des fascias. 

Les crispations affaiblissent la fluidité de notre corps. Défiger les fascias redonne du mouvement  aux tissus et relance le processus de guérison. 

2- Le travail viscéral 

Parmi les nombreuses interactions anatomiques, notre ventre est au cœur de l’action. De  nombreuses crispations du corps émanent du ventre. Ainsi, redonner de la souplesse aux organes  internes provoque très souvent une amélioration des autres organes.

3- Le travail articulaire 

L’articulation est un très bon moyen par lequel on peut faire parvenir une information puissante.  L’organisme peut ensuite s’auto-réguler et se rétablir.

2017 : Diplôme d’Ostéopathe 
ISOGM 

2014 : Diplôme d’Étiopathe
Faculté d’Étiopathie de Bretagne 

AROMATHÉRAPIE

Le conseil

Confronté parfois à des problématiques hors des limites d’action de l’ostéopathie, je me suis formé  également à l’aromathérapie. 

Avec un peu de persévérance et de régularité, les huiles essentielles font des merveilles pour  notre corps. 

Ainsi, il m’arrive de donner des conseils d’utilisation en particulier sur certaines pathologies  chroniques ou infectieuses. 

2018 : D.U. d’Aromathérapie.
Université Rennes 1

DESIGN PERSONNEL

L’ accompagnement

Au fil de mon activité, j’ai découvert que les figements ne se trouvent pas seulement dans le corps.  Mais elles sont ancrées plus profondément dans notre fonctionnement émotionnel. 

C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé à de nouveaux outils, et en particulier le Design  personnel. 

Le design est un instrument extraordinaire de connaissance de soi. Il donne de véritables solutions  pour démêler les nœuds de la vie.

2020 : Certification Thérapeute PEACE